Les démarches Quartiers et Bâtiments Durables sont un outil pédagogique d’accompagnement et d’évaluation sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux, pour des projets de construction, de réhabilitation et d’aménagement.
Il s’agit de démarches participatives, locales et interprofessionnelles, développées par les professionnel·es en région et adaptées aux spécificités du territoire (climatiques, sociales, économiques).
Ces démarches sont portées régionalement par les associations interprofessionnelles Envirobat Occitanie, Ekopolis, Batylab, Terragilis, Odéys et EnvirobatBDM.
Les démarches, regroupées au sein du Collectif, proposent une approche globale pour mieux rénover, mieux bâtir et mieux aménager et s’adressent aux membres de l’équipe-projet : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises de réalisation.
Une démarche incite aussi à intégrer les besoins et modes d’appropriation des usagers, ainsi que l’empreinte carbone et la qualité environnementale des solutions qui pourront être mises en œuvre.
Pourquoi choisir les démarches portées par le Collectif ?
Choisir les démarches Quartiers et Bâtiments Durables, c’est :
- Avoir accès à un outil d’aide à la décision sur la qualité environnementale des bâtiments,
- Bénéficier d’un accompagnement humain et technique, de la conception à l’usage
- Adapter votre projet aux spécificités de votre région,
- Améliorer et valoriser votre projet en l’évaluant lors de commissions interprofessionnelles,
- Développer vos compétences grâce aux retours d’expériences de la commission d’évaluation,
- Accéder facilement à un réseau de professionnel·es formé·es aux bâtiments et quartiers durables
- Anticiper le coût global de votre projet,
- Dynamiser votre territoire et les filières locales,
- Valoriser votre engagement en faveur du développement durable.
Comment fonctionnent les démarches ?
Les démarches Bâtiments et Quartiers Durables aident les professionnels à trouver les solutions pour améliorer les performances environnementales et la valeur sociale de leurs projets, tout en préservant qualité d’usage, qualité architecturale et équilibre économique.
Elles s’appuient sur une approche holistique et un dispositif souple, évolutif, participatif et adapté au territoire, reposant sur trois principes :
- Une GRILLE D’ÉVALUATION sur 7 thématiques pour les bâtiments, et 8 pour les quartiers, co-conçue par des professionnels locaux et adaptée à chaque territoire.

- Un ACCOMPAGNATEUR agréé et formé pour aider l’équipe à intégrer au mieux la démarche.
- Une COMMISSION D’ÉVALUATION INTERPROFESSIONNELLE à 3 étapes-clés – conception, chantier et après deux ans d’usage – permet d’attribuer un niveau de reconnaissance à l’opération (Cap, Bronze, Argent, Or).
Le Système Participatif de Garantie
Les démarches Quartiers et Bâtiments Durables s’appuient sur un Système Participatif de Garantie (SPG) à travers lequel les professionnel·es en région ont défini collectivement ce qu’est un bâtiment durable, et validé l’ensemble de la démarche qualité pour leur territoire.
La définition de l’IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture biologique) : « Les systèmes participatifs de garantie (SPG) sont des systèmes d’assurance qualité ancrés localement, contextualisés et évolutifs pour des marchés définis. Les SPG certifient des biens et services sur la base de la participation active des acteurs et sont construits sur une base de confiance, de réseau et d’échanges de savoirs. »
Le choix d’un SPG confère à la démarche des atouts majeurs :
• Une gouvernance horizontale et représentative de la filière
• Un processus d’apprentissage collectif
• La transparence du mode d’évaluation des projets
• La participation de tous les professionnels volontaires
• L’éthique des acteurs participant à l’évaluation des projets
• Le postulat que les porteurs de projet sont dignes de confiance
Plus d’infos sur https://certification-participative.org
Commentaires récents